* C'est quoi l'énergie solaire ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser efficacement l’énergie solaire directe pour nos besoins. Ces applications peuvent être regroupées en 3 grandes catégories : utilisation thermique, production d’électricité solaire photovoltaïque, et alimentation de procédés chimiques

* Comment ca marche, le solaire thermique ?

Grâce au soleil, on peut chauffer de l’eau à destination des usages sanitaires d’une maison ou d’une piscine. Des capteurs vitrés installés le plus souvent sur la toiture, mais qui peuvent également être installés au sol, captent la chaleur solaire et  réchauffent un fluide caloporteur  qui transmet ensuite cette chaleur à un réservoir d'eau sanitaire.

* Comment ca marche, le solaire photovoltaique ?

Le soleil est une source d'énergie abondante et quasi-inépuisable (notre étoile a une durée de vie prévisible de 5 milliards d’années), et produit en une heure l'énergie annuelle de la population mondiale....
L’effet solaire photovoltaïque, découvert en 1839 par le français Antoine-César Becquerel, désigne la capacité que possèdent certains matériaux, notamment les semi-conducteurs, à convertir directement les différentes composantes de la lumière du soleil (et non sa chaleur) en électricité.

* Le photovoltaïque possède de nombreuses qualités :

Basé sur un phénomène physique imperceptible, son fonctionnement occasionne aucune nuisance sur l’environnement : ni mouvement, ni bruit, ni odeur, ni émission quelconque.
Le fonctionnement d’un système photovoltaïque fait appel à aucune pièce en mouvement, le risque de panne ou d’accident est donc quasiment nul et le niveau de fiabilité très élevé
Les caractéristiques physiques des matériaux photovoltaïques ne s’altèrent pas dans le temps, et la baisse de rendement des panneaux est très lente et très limitée, ce qui permet d’apporter une garantie de rendement pouvant aller jusqu’à 30 ans.
La ressource énergétique primaire est libre et gratuite (la lumière du soleil), et comme les besoins d’entretien et de maintenance sont très réduits (ils concernent essentiellement l’électronique de régulation et de connexion), le bilan économique est prévisible avec un haut degré de certitude.
La quantité d’énergie est directement proportionnelle à la surface exposée à la lumière du soleil, ce qui confère au photovoltaïque un caractère modulaire et flexible : la surface des capteurs va de quelques cm2 pour l’alimentation d’une calculette à plusieurs centaines de milliers de m2 pour les centrales au sol et cette taille peut être modifiée à tout moment par simple ajout (ou retrait) de « tranches ».

* Ou trouver des renseignements pour les démarches à effectuer ? 

Photovoltaique.info  est un site complet et très instructif à de nombreux niveaux. Il est utile pour comprendre les enjeux et démarches associés au photovoltaïque, et est mis en place par l'association Hespul en concours avec l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. Vous y trouverez tous les renseignements pour la production d'électricité et monter un projet.

* Démarches administratives, raccordement, réalisation d'un projet, tarif d'achat de votre production, fiscalité...

Photovotaïque.info a tout regroupé sur sa page : le contexte français

*Comment faire une Demande Préalable de Travaux

- Se procurer le document CERFA 13703*3 disponible sur le site internet du Ministère de l’Urbanisme ou à la mairie de votre commune.
- Renseigner les éléments des pages 1 à 7 : nom-prénoms-adresse-référence cadastrale, selon les informations portées sur l’acte notarié - date et lieu de naissance- nature du projet avec le type d’éléments à installer-date et signature du client sur les pages 3 et 7.

- Joindre au dossier un plan de situation (type Mappy), extrait du plan cadastral échelle 1000 et 500 faisant apparaître en couleur le terrain concerné (site internet « http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do»), une photo couleur de la maison avant projet, une photo de la maison après projet faisant apparaître les panneaux (fairev une photo montage), la fiche technique des éléments qui vont être installés sur la maison.
- Faire parvenir ce dossier en 3 exemplaires à la mairie, service urbanisme, de la commune concernée par le projet.
- Garder un exemplaire du dossier et attendre le récépissé de dépôt sur lequel sera apposé un numéro de dossier attribué par la mairie.

NB : avant tout travaux, il faut respecter le délai de 1mois après la date de dépôt en mairie, et un délai de 2mois si l’habitation est située en zone classée ABF. Attention, si la mairie demande une complétude sur le dossier, le délai des travaux est également repoussé.

 *Comment faire une demande de raccordement ERDF

- Se connecter sur le portail internet des éneriges renouvelablescréer un compte, le cas échéant.
- Cliquer sur « créer une demande »
- Remplir les éléments demandés concernant le producteur d'énergie solaire.

** A savoir : ERDF considère que au desssus de 6,01 kwc, l’installation solaire sera raccordée au réseau en triphasé.

 ***  Joindre obligatoire pour les éléments notés d’une astérisque rouge, un document précis en noir et blanc : copie recto verso du mandat, copie du récépissé de dépôt de la mairie, copie du cadastre échelle 500, copie du plan de situation, la photo du disjoncteur avec du recul, la photo du compteur avec du recul, la photo de l’arrivée aérienne si nécessaire.

 NB : les PJ couleurs ne doivent pas dépasser 400ko 

- Le délai de traitement afin d’obtenir la proposition tarifaire et forfaitaire (PTF) par ERDF est de 15 jours maximum,  dès la réception de la demande qualifiée.
 - La validité de la proposition forfaitaire est de 3mois, passé ce délai le devis est caduc et une nouvelle demande sur le portail est à faire, obligatoirement.
- Dès le règlement de la « PTF», ERDF commande les travaux auprès d’une société sous-traitante, afin de poser les compteurs de comptage, dans un délai de 6 semaines.
- Lorsque les compteurs sont posés, il faut demander une date de mise en service auprès d’ERDF (tél : 08.20.03.19.22) sous réserve d’avoir l’attestation de conformité du Consuel.

* Comment faire une demande de "Consuel"

- Se munir du document « attestation de conformité » disponible sur le site du consuel, ce formulaire est payant, vous pourrez obtenir plus de renseignement en joignant le 08.21.20.32.02.
- Imprimer le « dossier technique » disponible sur le site, document à joindre impérativement à la demande.
- Le dossier technique doit être intégralement rempli, il renseigne sur tous les éléments électriques présents sur le chantier.
- Joindre un schéma unifilaire cohérent avec l’installation, copie du certificat de conformité de l’onduleur présent sur site, copie du plan de situation ainsi que copie du plan cadastral.
-  L’ensemble doit être agrafé à l’attestation (dûment remplie) et envoyer à la délégation Consuel du département concerné (information disponible sur le site cité ci-dessus, rubrique délégations)

 * Comment facturer sa production annuelle à EDF/Obligation d’Achat Solaire

 - Une semaine après la mise en service de l’installation photovoltaïque, se connecter sur le site internet EDF/Solaire et s’inscrire avant la première connexion (créer un espace client)
- Remplir les cases (BP ; n°CRAE ;  les nom et prénom exacts qui apparaissent sur les correspondances ERDF ; adresse mail ; code secret avec lettres et chiffres)
- Suivre les instructions classiques (valider les conditions générales….)
- Passer « à l’étape suivante » en ce qui concerne la marque des panneaux solaire (facultatif)
- Attendre une dizaine de minutes et valider la demande qui arrivera dans la boite mail personnelle
- Retourner sur la page d’accueil, et remplir « SE CONNECTER » (BP-CRAE-CODE SECRET)
- Enregistrer et imprimer le contrat en 2 exemplaires
- Envoyer la 3ème page « attestation sur l’honneur de l’installateur » à votre installateur
- Une fois les documents reçus, renvoyer  les 2 exemplaires paraphés/datés/signés en LR-AR
- Délai de traitement par ERDF : 1 mois, avant de recevoir en retour un des deux exemplaires signés.

Le jour de la date anniversaire de la mise en service, effectuer un  relevé compteur de production / se connecter sur son espace client  /accéder  à « vos factures » / rentrer la production en kwc et cliquer sur « calculez »/imprimer la facture et la signer / l’envoyer à la dresse indiquée.

- Délai de traitement et d’envoi du règlement par chèque : sous 30 jours


*Qu'est-ce que l'autoconsommation solaire ?

Pour réduire vos coûts de consommation électriques, tout en protégeant l'environnement, vous pouvez envisager de produire vous-même, pendant la journée, une partie de l'électricité nécessaire à vos consommations électriques quotidienne. Une installation destinée à cette production injecte directement au niveau du tableau électrique du bâtiment l'électricité produite (donc en aval du disjoncteur de consommation, du compteur de consommation et du fusible du coffret de répartition ERDF). L'énergie qu'elle fournit est directement utilisée par vos appareils électriques qui évitent ainsi « l'effort » de tirer sur le compteur de consommation de votre distributeur d'énergie. Si l'installation solaire en  autoconsommation ne produit pas (pendant la nuit ...) ou pas assez, vos appareils tireront le complément d'énergie nécessaire au travers du compteur de consommation par lequel le réseau extérieur vous alimente. Des possibilités de stockage sur batteries existent également.

Le but de l'autoconsommation solaire n'est pas de vous rendre autonome, ni de vous couper du réseau de distribution d'électricité qui est un bien commun. Il s'agit simplement d'alimenter une partie de vos consommations journalières avec une énergie renouvelable qui pourra avoir un coût inférieur à celui de votre fournisseur d'électricité. A cela vous répondrez énergies renouvelables, énergies vertes !

Il n'y a aucun souci si vous avez déjà une installation solaire photovoltaïque dédiée à la vente totale de la production à EDF-OA. Il est possible d'ajouter à coté une installation d'autoconsommation, tant techniquement que réglementairement. Les deux installations resteront indépendantes, sans lien entre elles.*

* une déclaration devra être faite à votre distributeur d'énergie actuel